LA CROATIE DU NORD AU SUD

 

12 jours / 11 nuits sur place 

1er jour : PARIS / ZAGREB / OPATIJA

Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG.

Envol à destination de Zagreb.

La capitale politique, économique et culturelle de la Croatie.

Accueil à votre arrivée et départ immédiat par la nouvelle autoroute vers Opatija.

Située à 13 km de Rijeka, demeura la grande station balnéaire de l’Empire austro-hongrois jusqu’à la première Guerre mondiale. Les superbes villégiatures sont devenues des hôtels où l’on goûte à l’élégance et à la sophistication d’une époque révolue.

Arrêt pour le déjeuner dans une auberge.

Arrivée en cours d’après-midi à Opatija et promenade sur le Lungomare.

Cette promenade longue de 12 km longe le golfe de Kvarner. Villas merveilleuses aux façades pastels avec jardins et parcs bordent cette promenade.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

2ème jour : TOUR DE L’ISTRIE

Petit déjeuner.

Départ à destination de l’Istrie.

La plus grande des péninsules de l’Adriatique. De superbes paysages et des villes médiévales de l’intérieur, perchées sur des collines composent le paysage de cette magnifique péninsule.

Visite de la ville de Porec.

Les Romains investirent la région au IIe siècle av. J.-C. et firent de Porec un important centre administratif d’où ils pouvaient contrôler toute zone s’étendant du fjord de Limska Draga aux rives de la Mirna. Conçu par des urbanistes romains, le plan de la ville la divise en parcelles rectangulaires délimitées dans les sens de la longueur par Decumanus et dans celui de la largeur par Cardo. Après l’effondrement de l’Empire romain d’Occident. Porec se retrouva sous tutelle byzantine du VIe au VIIIe siècle. De cette période demeure la basilique euphrasienne. avec de magnifiques fresques, Les patriarches d’Aquilea prirent le contrôle de la ville au début du Moyen Age, mais celle-ci dut se soumettre à Venise en 1267. Le déclin de Venise fit basculer Porec entre les mains de l’Autriche, de la France puis de nouveau de l’Autriche jusqu’à l’occupation italienne qui dura de 1918 à 1943.

Découverte de la ville de Rovinj.

Les pittoresques rues pavées et escarpées de sa vieille ville et la vue imprenable sur les treize îles verdoyantes de l’archipel de Rovinj, ont conservé une ambiance authentique.

Continuation à destination de Pula.

Déjeuner.

Visite guidée de la ville de Pula.

Base stratégique du temps de Rome, la ville regorge de ruines romaines dont l’amphithéâtre très bien conservé, construit sous le règne d’Auguste, et agrandi sous celui des Vespasiens, il figure parmi les six plus grands amphithéâtres romains encore debout, l’arc de triomphe de Sergius, érigé en 27 av. J.-C., le temple d’Auguste, construit entre l’an 2 av. J.-C. et l’an 14 de notre ère, admirable pour son portique à six colonnes corinthiennes.

Retour à Opatija en fin d’après-midi.

Dîner et logement.

 

3ème jour : OPATIJA / KRK / RIJEKA

Petit déjeuner.

Visite du monastère franciscain de l’îlot de Koslju.

Ce monastère franciscain du XVIe s. a été édifié sur l’emplacement d’une abbaye bénédictine du XIIe s.

Départ à destination de l’île de Krk.

C’est la plus grandes des îles de l’Adriatique. La côte nord-ouest de l’île, rocheuse et escarpée, compte peu de villages, probablement à cause de la bora glaciale qui la balaie l’hiver. Sa face sud jouit d’un climat plus doux, d’une végétation plus touffue et de plus de plages, d’anses et de criques. Les forêts, qui couvrent 30% de la surface de l’île, bordent principalement la côte sud-ouest, où se trouvent les villes principales, Krk, Punat et Baska.

Déjeuner.

Visite de la ville de Krk.

Cette ancienne cité médiévale doit son charme aux étroites ruelles autour de la cathédrale romane et du château du XVe s.

Retour en cours de l’après-midi à Rijeka.

Embarquement à bord du car-ferry.

Installation dans vos cabines (intérieures ou extérieures, avec douche et toilettes, selon la disponibilité au moment de la réservation).

Navigation à destination de l’île de Hvar

Surnommée la “Madère croate”, Hvar reçoit 2 724 heures de soleil par an, soit le record national. Ses conditions climatiques rêvées se traduisent par une paysage verdoyant, semé de lavande, de romarin et de bruyère.

Dîner et nuit à bord.

 

4ème jour : STARIGRAD / HVAR

Petit déjeuner à bord.

Débarquement à Stari Grad sur l’île de Hvar.

“Vieille ville” en croate, les panneaux sur les routes autour de la ville indiquent “Faros” en référence à la colonie fondée en 385 av. J.-C. par les Grecs.

Visite du Palais Hektorovic.

Ce château fortifié du XVIe s. possède un vivier enfoui dans la verdure qui reflète l’amour du poète pour la pêche. Les murs de l’édifice arborent des citations de l’auteur en croate, en latin et en italien.

Visite de monastère dominicain.

Fondé en 1482, endommagé en 1571, fortifié grâce à l’ajout d’une tour. Il renferme une librairie et une collection archéologique. Son église du XIXe s. conserve une Mise au tombeau attribuée au Tintoret et deux tableaux de Giambattista Crespi.

Déjeuner.

Visite du village de Vrboska.

Vous y visiterez son église forteresse de style Renaissance.

Continuation à destination de Hvar.

La ville est située dans une baie, bordée au sud par les “îles Infernales”. Elle fut fondée avant J.-C., en tant que colonie grecque indépendante, Dimus.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : HVAR / KORCULA

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Hvar.

Le bourg médiéval de Hvar, coincé entre des coteaux plantés de pins et les eaux bleues de l’Adriatique, dissimule derrière ses remparts du XIIIe s. un dédale de ruelles jalonnées de palais gothiques. La longue promenade du front de mer suit la côte dentelée où se nichent de petites plages rocheuses. Interdites au trafic automobile, les rues pavées de marbre évoquent Venise, C’est en effet sous la domination vénitienne que les habitants de Hvar acquirent la maîtrise de la sculpture sur pierre dont résulte la superbe architecture locale.

Déjeuner dans une taverne de la ville.

Départ en catamaran à destination de Vela Luka sur l’île de Korcula.

Sixième plus grande île de l’Adriatique, qui mesure presque 47 km de long sur 5 à 8 km de large. Elle recèle de jolies anses découpées, des paysages vallonnés et une ville fortifiée évoquant Dubrovnik en miniature.

A votre arrivée transfert à votre hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : KORCULA / DUBROVNIK

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Korcula.

Située au nord-est de l’île, elle s’avance dans l’Adriatique sur une petite presqu’île vallonnée. Avec ses tours rondes défensives et ses maisons aux toitures rouges serrées les unes contres les autres, elle présente toutes les caractéristiques de la cité médiévale dalmate. C’est un endroit paisible, parsemé de palmiers, où les bâtiments de pierre grise se nichent entre les collines verdoyantes et la mer d’un bleu éclatant.

Déjeuner dans une taverne dans le village de Zrnovo.

Départ à destination de Dubrovnik à travers la presqu’île de Peljesac.

L’intérieur des terres, riche en vignobles et en oliveraies, est parsemé de villages et de hameaux.

Arrêt à Ston.

Ancienne cité de la république de Raguse, elle a toujours constitué un important centre de production de sel, et cette activité s’est maintenue jusqu’à nos jours. Son poids économique lui valut la construction, en 1333, de la plus longue muraille d’Europe (5,5 km). Toujours debout, elle abrite le bel ensemble de bâtiments médiévaux du centre ville.

Arrivée en fin d’après-midi à Dubrovnik, l’ancienne Raguse.

C’est une ville merveilleuse, avec un charme tout particulier et incomparable. Ses maisons en pierre, ses rues en escaliers émanent un charme envoûtant. Une végétation luxuriante, un climat doux, une histoire glorieuse, une tradition artistique et maritime inégalée et de nombreux monuments culturels et historiques inestimables contribuent grandement à l’essor de son tourisme.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour : DUBROVNIK

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Dubrovnik.

Les épais remparts qui la protègent depuis sept siècles attestent de sa pérennité. La Placa, une large rue recouverte de dalles de marbre et flanqués de commerces, cafés, d’églises et de palais, forme un espace animé et convivial. La richesse architecturale des édifices publics témoigne d’un remarquable patrimoine artistique. Quant aux imposantes murailles de la cité, elles s’intègrent dans une harmonie parfaite entre ciel, mer et collines. Le monastère franciscain, son église, jadis richement décorée, fut elle aussi victime de la catastrophe de 1667 ; la pharmacie, troisième d’Europe (1391) par son ancienneté, toujours en activité. Le palais du Recteur, bâti à la fin du XVe siècle dans le style gothico-Renaissance, arbore une superbe façade sculptée ; l’église Sainte Blaise, édifiée en 1715, son architecture baroque, inspirée de l’église Saint Maurice à Venise, tranche avec le décor intérieur foisonnant ; l’église Saint Sauveur, construite entre 1520 et 1528, figure parmi les rares édifices rescapés du séisme de 1667 ; le monastère dominicain, de style gothico-Renaissance, dont le trésor comprend de riches peintures.

Déjeuner.

Continuation de la visite de Dubrovnik.

Les remparts, élevé entre le XIIIe et le XVIe siècle, en excellent état font l’orgueil de Dubrovnik. L’enceinte, qui enserre intégralement le vieille ville, mesure 2 km de long et jusqu’à 25 m de haut. Elle est plus épaisse du côté de la terre ferme (jusqu’à 6 m) que de la mer (de 1,5 m à 3m), c’est le clou de la visite de Dubrovnik, les remparts offrent un panorama splendide sur la ville et la mer.

Temps libre.

Dîner et logement.

 

8ème jour : DUBROVNIK / SPLIT / TROGIR

Petit déjeuner.

Départ par la route côtière à destination de Split.

Split accéda à la notoriété grâce au palais que l’empereur Dioclétien (245-313), connu pour ses persécutions à l’encontre des chrétiens, fit édifier entre 295 et 305 pour s’y retirer jusqu’à sa mort.

Déjeuner.

Visite du palais de Dioclétien.

Figurant parmi les plus importantes ruines romaines encore debout, les travaux du palais, construit en pierre blanche de Brac, durèrent dix ans. Dioclétien fit venir à grands frais du marbre d’Italie et de Grèce ainsi que des sphinx et des colonnes d’Egypte. A la fois fort militaire et résidence impériale, l’ensemble couvre une superficie totale de 31 000 m². Il mesure 215 m d’est en ouest sur 181 m de large et ses murailles atteignent par endroits jusqu’à 26 m de haut.

Route à destination de Trogir.

Véritable petit bijou, la ville recèle un lacis de venelles médiévales au cœur de ses remparts du XVe siècle et s’agrémente d’une promenade sur le front de mer.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

9ème jour : TROGIR / SIBENIK / ZADAR

Petit déjeuner.

Visite guidée de la ville de Trogir.

Aucune autre ville n’incarne aussi bien la vie culturelle florissante que connut le littoral dalmate sous la tutelle de ses occupants successifs. Son abondante architecture romane et Renaissance, de même que sa magnifique cathédrale lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997

Déjeuner.

Départ à destination de Sibenik.

Visite de la remarquable cathédrale Saint Jacques au milieu d’un lacis de ruelles et de places des XVe st XVIe siècles.

Continuation pour Zadar.

La plus grande ville de la Dalmatie septentrionale, protégée par un archipel les plus étendus de la Méditerranée, sa position exceptionnelle lui a donné pendant des siècles un rôle stratégique majeur sur la côte orientale de l’Adriatique.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

10ème jour : ZADAR / PLITVICE

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Zadar.

La ville a conservé son cachet méditerranéen avec ses ruelles pavées d’un blanc éblouissant et de hauts remparts dominant la mer. L’église Saint Donat, chef-d’œuvre de l’architecture croate, construite dans le style byzantin du IXe siècle. La cathédrale Sainte Anastasie, de style roman, érigée aux XIIe et XIIIe siècles sur le site d’une église antérieure. Le Forum romain.

Déjeuner.

Départ pour le parc national de Plitvice.

Les plans d’eau se divisent entre lacs supérieurs et lacs inférieurs. Les premiers, impressionnants, coulent dans une vallée dolomitique entourée de forêts touffues et sont reliés par des cascades bouillonnantes. Les seconds, plus petits et moins profonds, s’inscrivent au milieu d’une broussaille clairsemée. Ce site soigneusement protégé a été classé en 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Installation à l’hôtel à votre arrivée.

Dîner dans l’auberge de Licka Kuca (spécialités de la région).

Retour à l’hôtel et logement.

 

11ème jour : PLITVICE / ZAGREB

Petit déjeuner.

Visite de la partie inférieur du parc national de Plitvice.

Les lacs inférieurs qui s’échelonnent à partir de l’entrée principale regorgent de forêts, de cavités rocheuses et de falaises escarpées.

Déjeuner.

Départ à destination de Zagreb.

La capitale politique, économique et culturelle de la Croatie à su conserver une bonne part de charme suranné, avec les majestueux édifices du XIXe siècle de son centre ville et les petites rues de ses vieux quartiers.

Transfert à votre hôtel. Dîner et logement.

 

12ème jour : ZAREB / PARIS

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Zagreb.

Assistance aux formalités d’enregistrement et de police.

Envol à destination de Paris CDG.

Arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport de Paris CGD.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris / Zagreb / Paris sur vol régulier
  • Accueil et assistance aux aéroports
  • Transferts aéroport-hôtel-aéroport
  • Circuit en car grands tourisme
  • Hébergement en chambre double avec bain ou douche en hôtels 3* normes locales
  • Pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 12ème jour
  • Visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrées lors des visites programmées
  • Guide accompagnateur local parlant français
  • Les services et taxes locales
  • Les assurance responsabilité civile, assistance et rapatriement 

NE SONT PAS INCLUS :

  • Les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • Supplément pour chambre individuelle : 250
  • Les taxes d'aéroport :  68 au 01/06/04 (susceptible de modification sans préavis)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs (à votre appréciation)
  • L’assurance annulation : 3,1% (non remboursable) 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS

  • Carte nationale d’identité ou Passeport en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--